Instagram : le complément idéal du blog

Petit article inattendu mais qui trottait dans ma tête depuis quelques mois, je devais vous le publier depuis déjà quelques jours mais je manquais de photos pour illustrer le tout  …

Je reçois beaucoup de compliments et d’encouragements via instagram, que ce soit pour mon blog, mon feed instagram ou le style de mes photos tout simplement. Alors je me suis dit : pourquoi pas vous donner ma vision et mon ressenti de cette merveilleuse application ainsi que quelques astuces liées à mon expérience … C’est parti ?

debuts

Alors il faut savoir que je suis sur Instagram depuis 4 ou 5 ans, je crois bien que j’avais créé mon compte lors de mon entrée en licence 1 – ouh que le temps passe vite … – et au début c’était sans grande conviction … Bon il y a 5 ans il est clair que je n’utilisais pas les réseaux sociaux comme aujourd’hui … J’étais simplement moins accro et dépendante et je n’en voyais pas autant d’intérêt jusqu’à présent. J’ai bêtement créé mon compte suite aux recommandations d’une amie (coucou Ophélie si tu passes par ici) qui, à l’époque déjà, trouvait des merveilles au niveau des vêtements ou accessoires de la part d’autres instagrameuses. Alors je me suis lancée, je n’y prenais pas forcément plaisir au début, je naviguais de compte en compte en en suivant quelques uns. Puis petit à petit j’ai commencé à publier des photos sans grand intérêt : selfies et animaux principalement. Je m’attardais principalement aux comptes de mes connaissances auxquelles j’étais abonnée (et auxquelles je suis toujours abonnée d’ailleurs) pour finalement suivre des personnes totalement inconnues mais dont certaines me faisaient écho suite à l’époque Skyblog haha – assez drôle d’ailleurs de voir l’évolution de certaines, et moi la première … –. De fil en aiguille je me suis constituée une petite communauté de personnes que j’aimais suivre, et que j’aime toujours suivre. Je ne prêtais donc pas attention à l’esthétisme de mon feed, je postais au hasard quelques clichés qui me plaisaient et me reflétaient tout simplement. Je pense que nous sommes toutes (et tous) passé(e)s par là puisqu’effectivement ce n’est pas du jour au lendemain qu’on arrive à « s’imposer » sur un réseau social : c’est le fruit de plusieurs mois – voire années – de « travail ».

reflet

Vous vous souvenez probablement de vos débuts sur instagram, ces moments où vous scrutiez sans fin les profils de x personnes pour au final y trouver des inspirations. C’est là le point fort d’instagram : trouver et rencontrer des personnes qui nous ressemblentou pas d’ailleurs – et dont les photographies nous inspirent, nous parlent. Je ne vous le cache pas, je suis de nombreux comptes que j’adore, donc si je vous suis c’est que je vous apprécie et/ou que vous avez un très joli feed et que vous pouvez être une source d’inspiration pour moi. Alors non, je ne plagie personne, je n’en vois pas l’intérêt mais des fois il y a des prises de vue que l’on adore mais auxquelles nous aurions pas pensé par nous-même. Dans mon cas c’est majoritairement des photos où je tente de mettre en valeur des chaussures, et baskets plus en particulier. Pour moi ce n’est pas tant le contenu qui intéresse mais avant tout le style de la photo. Et c’est là où je veux en venir : ayez un style, un feed qui vous ressemble. Vous aimez le rose ? Pas de soucis, ça sera votre leitmotiv ! Bon c’est une généralité, moi aussi j’adore le rose tout autant que le noir et je pense faire ressortir cela sur mon compte, non ?
Que vous aimez le style de telle ou telle abonnée qui vous inspire, je pense que c’est le traitement de l’image en lui-même qui vous reflètera.

etehiver

Selon les saisons j’aime bien harmoniser le tout en fonction de cela : en été je vais privilégier mes photos sur un fond blanc avec une belle lumière du jour (LE gros problème en hiver puisqu’il fait nuit dès 16h mais ça on va le régler plus bas …) et en hiver je vais axer le tout sur un fond gris ou brun, cela sera plus simple avec une faible luminosité.

img_4914-copie

Je trouve que c’est assez difficile de garder une certaine cohérence au niveau des couleurs et du style lorsqu’il y a un changement de temps aussi radical : nous sommes bien conscientes que la lumière naturelle d’été est plus lumineuse qu’en hiver … J’ai pour habitude de préparer mes photos le soir, vers 20h, après avoir mangé mais c’est problématique en hiver. Du coup n’hésitez pas à anticiper cela, même en été par exemple vous n’êtes pas à l’abri d’un imprévu. Ainsi, par manque de temps et par soucis d’organisation depuis que j’ai repris les cours, je note mes idées de photos que j’ai au fil de la semaine en tête sur une feuille ou dans mon téléphone et je fais toutes les photos d’un coup lorsque j’ai une jolie lumière. C’est le principe même du #latergram que vous pouvez croiser, il s’agit de poster une photo qui a été faite précédemment et non à l’instant T, mais ça vous pouvez tout aussi bien le garder pour vous !

retouches

Bon, bien évidemment, et comme la plupart d’entre vous, je ne prends pas mes photos avec l’application Instagram directement. Loin de là, puisque je shoote avec mon reflex de temps en temps (notamment les looks que je relais avec Instagram) et principalement avec mon iPhone 6s. Miser sur la qualité de la photo est très important : une photographie noire et floue aura moins d’impact qu’une nette et lumineuse, ça va de soit (et maintenant les téléphones font d’excellentes photos à petite échelle donc c’est parfait !). Lorsqu’il s’agit des photos prises avec mon reflex j’effectue un traitement en amont de la photo via photoshop : luminosité, niveaux et exposition. Je souhaite garder et privilégier ce format carré propre à instagram, bien que l’application nous suggère maintenant d’y intégrer nos photos au format initial, donc avant toute chose je redimensionne mes photos à l’aide des options « retouche » et « redimension » proposées par mon téléphone, tout simplement.
Suite à cela j’ouvre ma photo dans l’application Facetune (disponible pour 3,99€ sur l’apple store, mon tout premier achat sur le store haha). Je l’utilise pour deux fonctions : blanchir les photos (notamment le fond) ainsi qu’un filtre nommé Zaffre qui apporte cet effet « froid » sur l’ensemble de mes photos. Une fois terminé j’enregistre bien évidemment mes modifications.

facetune
Dans un second temps j’utilise l’application Whitagram (gratuite) avec laquelle j’augmente le « brightness » et crée un cadre blanc autour de la photo. J’aime beaucoup utiliser un cadre blanc autour de mes photos puisque sur instagram elles se collent entre-elles et ce mélange de couleurs me perturbe un peu (sur mon compte, pas sur celui des autres haha).

whitagram

Au niveau des retouches c’est tout ce que j’utilise ! Je ne suis pas fan des retouches et filtres proposés par l’application instagram directement, il y a tellement de petites merveilles au niveaux des applications extérieures qu’on peut facilement trouver son bonheur et se faire plaisir afin de se créer son propre environnement !

final

applications

Il y a bien évidemment Facetune et Whitagram citées précédemment que je ne quitte plus, ce sont celles que j’utilise au quotidien. A côté de celles-ci il m’arrive d’utiliser Picsart afin d’effectuer divers collages, c’est bien pratique grâce aux formats prédéfinis et super rapide !

Abonnés + est également une application que j’avais tendance à utiliser souvent il y a encore quelques semaines mais finalement, en décidant de reformater mon téléphone, j’ai décidé de m’en séparer. Déjà elle est très lente au niveau du chargement et je trouve que surveiller sans cesse qui s’abonne et/ou se désabonne n’est pas forcément utile … Et depuis qu’il y a eu la mise à jour, je la trouve plus complexe à utiliser. Bref, les statistiques, très peu pour moi !

followers

Quand j’étais arrivée sur l’application il y a maintenant quelques années je ne l’utilisais donc pas comme aujourd’hui. Mon usage était tout autre comme je vous le disais précédemment. Aujourd’hui j’avoue que je suis fière de ma communauté et du partage qui est créé autour de mes publications. C’est pourquoi je prends le temps de répondre à tous les commentaires dans la journée qui suit ma publication, j’adore parler et échanger avec vous autour d’intérêts communs, et je vous remercie pour votre présence ! En plus d’être cool au niveau de l’échange, je trouve cela super valorisant de voir que cela vous intéresse. Mon but en tant que blogueuse est donc de vous faire part de bons plans et instagram c’est le paradis au niveau de l’instantanéité et du partage, quel bonheur.

Pour chiffrer cela, puisque c’est, je pense, ce qui vous intéresse, depuis que j’ai ouvert mon blog et que donc je suis super active, j’ai gagné 6 000 abonnés en 1 an et demi en gros. Mais ce que je préfère c’est discuter avec vous et répondre à vos questions, quelles soient publiques ou privées, j’y prends grand plaisir à vous guider.

Pour gagner des abonnés n’hésitez pas à être quotidiennement présent sur votre réseau et surtout à poster au minimum une photo par jour (j‘essaie de garder ce rythme et de publier au maximum 3 publications par jour pour ne pas non plus vous agresser avec cela et monopoliser votre fil d’actualité haha).

A côté de cela je prends plaisir également à fouiller dans les likes que vous m’offrez et à découvrir vos comptes. Il m’arrive même très souvent d’aimer vos photos en retour pour vous remercier tout simplement.

En somme, soyez actives et présentes sur vos réseaux ! Vous le verrez par vous-même, si vous êtes absente une voire deux journée (et ça m’arrive le week end) vous risquez de voir le nombre de vos followers chuter – et ça va très vite ! -. Et tout cela c’est le fruit de stratégies (attendre une bonne luminosité, anticiper les photographies, multiplier les clichés etc) et d’attente. Tout ne se fait pas du jour au lendemain, c’est un réseau qu’il vaut entretenir et chouchouter ! Quand je parle d’anticipation je veux évoquer le fait qu’il y a des jours où je n’hésite pas à préparer de futurs posts pour le poster dans la semaine sous la forme de latergram.

inspira

Alors oui, pour poster de façon régulière il faut bien évidemment avoir du contenu à poster … Alors au début on se cherche, on réfléchit. A savoir qu’il ne faut pas poster pour dire « je poste et ça va intéresser les autres« , non. A chaque photo que je publie j’y trouve un grand intérêt : pour moi et pour vous. En principe j’annonce un nouvel article sur mon blog, un petit selfie de temps en temps avec de nouveaux vêtements, la mise en avant d’accessoires, mes nouvelles sneakers etc. Suite à cela je prends soin de rédiger une légende qui parle de ce que j’ai fait la journée, si une anecdote vous intéresse éventuellement et surtout j’identifie les marques qui se trouvent sur ma photo (boutique de vêtements par exemple, en ayant l’espoir que celle-ci reposte ma photo et m’identifie dessus) et je réécris cela dans la légende – oui, vous verrez qu’il y a toujours des personnes qui ne prennent pas le temps de lire et vous poseront tout de même la fameuse question « mais, ça vient d’où ? » haha, gardez votre calme ! -. Dès que je fais une nouvelle acquisition je la partage avec vous et comme j’achète beaucoup – oups – cela me fait du contenu et je suis sure que cela vous intéressera. Je suis moi-même très à l’affut des tendances au niveau vestimentaire ou des chaussures haha. Parfois quand je suis en manque d’inspiration, oui ça arrive, je réfléchis et ressors une ancienne paire de chaussures que j’assemble différemment tout bêtement, ou bien encore, une photo de mon ordinateur avec une certaine mise en scène, mon chien, de la nourriture etc. Vous verrez, on trouve toujours quelque chose à photographier haha. 

img_4122-copie

accessoiresBien évidemment certaines photos sont clairement des mises en scène et j’utilise des objets typiques de mon univers : des petits poneys, des animaux etc afin de faire un rappel de ce qui me plait et rester cohérente sur le fond. A côté de cela j’utilise souvent un drap blanc tout bête que j’étire sur mon lit afin d’avoir un fond neutre, clair et lumineux (surtout en été !), il m’arrive aussi d’utiliser ma couverture toute douce grise de chez Ikea (idéale pour mon feed en hiver !) mais aussi mon parquet, tout bêtement !

img_4116-copie

Il m’arrivait également auparavant d’utiliser ma perche à selfie parce qu’avec mes petits bras je suis vite limitée haha, mais finalement maintenant je pose mon téléphone sur la rebord de ma fenêtre et c’est parfait comme ça !

img_4133-copie

Le gros soucis, comme je le mentionnais déjà plus haut, c’est la lumière en hiver. Difficile de faire des photos en fin d’après midi ou le matin au risque d’avoir un mauvais éclairement. Mais c’est maintenant un problème résolu grâce à la fameuse coque Lumee utilisée par la célèbre Kim Kardashian ! Cela faisait déjà quelques fois que je guettais des coques sur Amazon afin de rajouter de la lumière à mes photos et quand Waahooo ma contactée pour tester leur coque j’ai bien évidemment accepté, je suis fort curieuse et friande de ces gadgets pour smartphone ! Cette coque est toute bête : elle protège l’arrière de votre smartphone et est dotée de led sur le côté que nous actionnons à l’aide d’un bouton discret sur l’arrière, bon attention, elle est très imposante et je l’utilise rarement en dehors de mes photos, on oublie donc le côté esthétique. Il faut savoir qu’elle se recharge à l’aide d’un cable et ne consomme en aucun cas la batterie de votre téléphone, ouf !

img_4150-copie

img_4119-copie

J’étais très enthousiaste à l’idée de l’essayer et je pensais que ça allait réellement révolutionner la luminosité de mes photos … mais finalement je l’utilise rarement (je n’ai d’ailleurs jamais posté de photos sur instagram avec). Si vraiment je manque de lumière je vais avoir tendance à patienter pour faire ma photo, le résultat est loin d’être naturel. Je l’utilise en complément de la lumière naturelle tout simplement. Par contre, si vous êtes fan de maquillage j’ai remarqué que cela pouvait vous être fortement utile. Beaucoup d’instagrammeuses utilisent ces coques pour mettre en avant les détails de leur maquillage et se focalisent donc uniquement sur les lèvres ou les yeux : c’est bien pratique pour mettre en valeur votre maquillage et apporter de la luminosité en plus ! Je vous laisse avec un aperçu sans et avec la coque allumée : la différence est notable !

potos

Maintenant les dessous de mon Instagram n’ont plus de secret pour vous ! Je considère vraiment instagram nécessaire au bon développement de mon blog, c’est un réel apport et complément. Les images sont parfois bien plus porteuses de sens et signifiantes pour vous qu’un banal texte ! En dehors de Facebook et Twitter, qui sont également de bons apports pour votre blog, j’estime qu’Instagram est bien au dessus : toutes ces jolies photos et couleurs ne sont-elles pas magnifiques sur la sphère instagram ?

bannierethem

 

9 Comments

  • Reply Wicks&Beans 23 octobre 2016 at 18 h 35 min

    Tu es si mignonne !!!!

    • Reply Gipsyy_ 7 décembre 2016 at 13 h 43 min

      Moh merci ♡

  • Reply Alisea (rebelsflowers) 21 octobre 2016 at 20 h 41 min

    Je viens de revoir ton article sur le PC cette fois, et par la même occasion j’ai pu bien regarder ton nouveau design et je le trouve encore mieux que le précédent, l’affichage sur le haut de la page est très agréable, tout comme les petits détails autour de ton article! En tous cas, article très complet sur IG et hâte de recevoir ta coque et de pouvoir la tester à mon tour. xx http://rebelsflowers.blogspot.fr/

    • Reply Gipsyy_ 7 décembre 2016 at 13 h 43 min

      C’est super gentil & ça me fait plaisir ! Merci ma belle ♡

  • Reply Sarah (psychedegreen.com) 21 octobre 2016 at 10 h 05 min

    C’est vraiment un super article, moi qui suis actuellement à la recherche de conseils pour améliorer mon Instagram !
    Je suis tombée sur ton blog en cherchant des conseils pour un septum et ma foi c’est une jolie découverte ! Continue comme ça
    A bientôt

    • Reply Gipsyy_ 7 décembre 2016 at 13 h 44 min

      Eh bien je suis contente que cet article puisse t’aider !
      Et merci ♡

  • Reply Eifyqt 20 octobre 2016 at 20 h 39 min

    J’aime tellement ton Instagram que je suis depuis… Pfiou bien avant que tu ne crée ton blog en fait !
    Tu es toujours la même, j’adore ton univers Et tu est tellement gentille !
    Bravo pour ton blog, je ne commente pas tout le temps mais je lis tout tes articles depuis le début !
    Bisous

    • Reply Eifyqt 20 octobre 2016 at 20 h 40 min

      Erf on voit pas les emojis mon commentaire fait tout bizarre xD #noob Haha

    • Reply Gipsyy_ 7 décembre 2016 at 13 h 44 min

      Oh comme t’es adorable ! C’est également un plaisir pour moi de te suivre ♡

    Leave a Reply