L’implant microdermal, ce piercing qui intrigue.

Vous l’avez surement remarqué sur Instagram, Twitter ou Facebook, le week end dernier je me suis encore rendue chez ma perceuse pour un nouveau piercing ! J’ai craqué pour un second microdermal situé dans le creux de la gorgej’en possède un autre proche de mon oeil – et c’est malheureusement le dernier article de ce genre que je vais publier puisque je n’ai plus de projet piercing pour le moment ou alors ce sera répétitif et donc inutile … Je vais donc vous expliquer une des procédures possible pour l’implant microdermal (appelé aussi implant microdermique) et vous faire part de mon ressenti pour chacun d’entre eux et, pourquoi pas, vous rassurer et vous inciter à sauter le pas !

On me demande très souvent si c’est un vrai piercing que j’ai près de l’oeil et bon, sérieusement, j’ai une tête à me coller une gommette sur le visage ? alors oui, ce piercing intrigue et quand j’explique la procédure ça en étonne et en « dégoute » plus d’un. Alors qu’en fait il en est tout autre ! Certes, c’est moins courant qu’un piercing au labret par exemple, mais cela ne fait pas de ce piercing un « monstre« , bien au contraire … et là je vais donc tenter de vous rassurer à travers mon article haha.

Avant tout chose, il est bon de savoir qu’il existe 3 façons de réaliser ce piercing :
 Au scalpel (méthode que je ne connais pas).
❤ A l’aiguille (procédure pour celui que j’ai à mon oeil et que je vous explique rapidement en bas de l’article).
 Au dermal punch (la procédure pour le creux de mon cou expliquée ci-dessous)

sss

Le matériel :
 Du sérum physiologique pour nettoyer la plaie.
 Un stylo pour faire la marque.
 Des compresses pour absorber le sang éventuel.dp
 Un ciseau spécial pour le microdermal.
 Le bijou en titane (donc aucune obligation de l’enlever pour un IRM ou une radio car il n’est pas magnétique)
 Le dermal punch (le plus important, qui n’apparait pas sur la photo ci-dessus mais que vous pouvez voir ci-contre).

 

Vous serez peut-être plusieurs à vous demander ce qu’est réellement un microdermal et à quoi cela ressemble alors voilà le bijou :

md
C’est donc différent d’un piercing normal, puisqu’il n’y a qu’une entrée (et pas de point de sortie comme une boucle d’oreille, un piercing au nez etc) et qu’il s’insère donc sous votre peau. Mais comment ça tient ? Vous pouvez voir sur l’image que l’implant est en forme de T et que dans les pattes du T il y a des trous. Les barres du T seront donc sous votre peau et vous voyez sur l’image que ces barres sont composées de petits trous : c’est pour que les chairs sous votre peau s’y collent et permettent de l’agripper lors de la cicatrisation. Ce bijou en T est également composée d’un pas de vis sur lequel viendra se visser « la tête », ce qui sortira de votre peau et fera toute la beauté de ce piercing ! Vous pouvez donc le changer à votre guise une fois cicatrisé.

 

sd

Certains perceurs peuvent également vous suggérer un Skin Diver et rien qu’en regardant les 2 images vous voyez clairement les différences. Le bijou ne comprend pas de plaques, il est donc plus discret et plus fragile que le micro dermal, c’est pourquoi il n’est pas possible de le poser à autant d’endroits qu’un microdermal mais sur ce point, votre perceur vous aiguillera mieux que moi. Un autre élément à savoir c’est qu’il est impossible de changer le bijou du skin diver, puisqu’à l’inverse du micro dermal, il n’est pas doté d’un pas de vis. Pour l’enlever, il s’agit du même principe que pour le microdermal et j’évoque cela un peu plus bas dans l’article.

A présent place aux photos ! J’ai noté principalement 5 étapes que j’illustre et tente d’expliquer au mieux pour vous éclairer !

IMG_2625 copie

Pour la première étape, à l’aide de bétadine jaune, la perceuse nettoie la surface où sera le futur piercing.

IMG_2632 copie IMG_2636 copieIMG_2640 copie

La seconde partie de la procédure consiste à placer le point à l’aide d’un stylo afin de savoir où se trouvera exactement le bijou et c’est l’étape la plus longue afin d’éviter qu’il ne soit pas centré ou tout simplement pas placé exactement à l’endroit souhaité.

IMG_2644 copie

La troisième étape est la plus importante et c’est à cet instant que le plus gros du travail commence. La perceuse tend au maximum la peau avec son index et son majeur puis elle va enfoncer le dermal punch de sorte à enlever la peau et à creuser un trou dans la peau pour y loger le bijou. Pour avoir vu le dermal punch de près, je peux approximativement vous dire que l’embout de l’outil vous perfore sur environ 7 millimètres, à savoir que c’est la profondeur nécessaire afin de placer le bijou le plus profond possible afin d’éviter qu’il ressorte au minimum lorsqu’il sera cicatrisé (à l’inverse de mon oeil qui ressort légèrement, mais ce n’est qu’une question d’esthétique). Une fois le dermal punch enfoncé, la perceuse le tourne de sorte à creuser et décrocher les chairs dans la cavité fraichement créée.

Pour faire clair et rapide, la perceuse creuse le trou avec le dermal punch afin d’enlever la peau sur environ 3 millimètres et ainsi créer une poche sous la peau pour y insérer le bijou dans l’étape suivante.

 IMG_2646 copieIMG_2647 copie IMG_2648 copie

Une fois le dermal punch retiré, vous avez un « joli » rond proprement fait qui sera ravi d’accueillir le futur bijou ! Chez moi vous le voyez très nettement car je n’ai pas saigné.

IMG_2650 copie

La quatrième étape consiste à placer l’implant dans le trou qui vient d’être créé et je n’ai malheureusement pas une jolie photo à vous montrer mais je vais vous expliquer !

A l’aide d’une pince prévue à cet effet (appelé simplement pince pour microdermal ou skin diver) la perceuse a simplement inséré le bijou dans le trou. Il n’est pas simplement posé dans le trou puisque vous vous doutez bien que s’il était simplement posé dans le trou, il ne tiendrait pas … Le diamètre du trou est plus petit que le microdermal, et ce sont les « pattes » (ou les plaques) de ce dernier qui seront sous la peau, seul le disque, donc le bijou ressortira par ce trou et se verra.
IMG_2653 copie

La cinquième et ultime étape consiste à tout simplement nettoyer l’éventuel sang et la plaie.
Autant vous dire que plus votre perceur est rapide, moins c’est douloureux !

IMG_2656 copie

Les premiers jours :

Aucune douleur n’est à remarquer concernant le creux de la gorge, ni aucun gonflement. Ayant peur de l’arracher la nuit, ma perceuse m’a conseillée de mettre un pansement les premières nuits et c’est ce que j’ai fait les 2 premières. On ressent une fois que le piercing « tient mieux » et est donc moins susceptible d’être arraché par un mouvement minime. Le seul soucis, et encore je ne pense pas que ce soit un réel problème, c’est qu‘il me démangeait les 3 premiers jours mais c’est vraiment pour trouver la petite bête …

Pour mon oeil, je me souviens que j’étais enflée 3 jours et que j’avais un bel oeil au beurre noir pendant une semaine mais j’avais été avertie ! La cicatrisation s’était très bien déroulée et il ne me gêne absolument pas. Par choix, je laisse le bijou médical puisque je n’aime pas forcément les « diamants » à cet endroit, mais pour le creux de ma gorge ça ne me dérange pas.
Pour la procédure de l’implant près de mon oeil, j’avais été chez mon précédent perceur qui utilisé une autre méthode. Il utilisait l’aiguille (et non le dermal punch), il avait pincé ma peau et fait une incision à l’aide d’une aiguille en y décollant les chairs. Pour insérer le bijou il utilisait le même procédé qu’expliqué ci-dessus. Une étape supplémentaire est à noter, le bijou n’était pas vissé préalablement sur l’implant, il fallait donc me le visser une fois la plaque insérer – rien de méchant, c’était juste un petit peu plus long -.

La douleur :

Je pense sincèrement qu’il faut tenter le pas et de ne pas hésiter à le faire si vous voulez un microdermal, ça peut en effet paraitre très barbare comme façon de faire mais celui qui se fait percer ne perçoit pas du tout la même chose, c’est beaucoup moins douloureux que l’image qu’on se fait de ce piercing au préalable.
Une connaissance souhaitait se faire poser un implant au niveau de la poitrine mais dès qu’elle avait vu son amie se le faire poser avant elle, elle a refusé de sauter le pas puisque de son point de vue de spectatrice elle était choquée de la procédure …

Je ne dis pas que l’on ne ressent rien, c’est faux, mais comparé à tous les piercings que j’ai, c’est celui qui m’a fait le moins mal et que je referais encore et encore sans aucun soucis. J’ai ressenti une sensation de coupure lors de l’étape du dermal punch et à la fin une sensation de chaleur donc rien d’insurmontable, loin de là. Pour mon oeil, j’avais eu un autre ressenti mais je dirais que la douleur est la même que pour le creux de mon coup. Pincez-vous fortement et vous saurez ce que j’ai ressenti, rien de bien méchant.

Et une fois qu’on veut l’enlever ?

C’est un inconvénient de ce piercing … on ne peux pas le retirer seul (je parle de retirer entièrement le bijou, donc la plaque sous la peau) et seul votre perceur pourra le faire donc renseignez-vous avant afin de savoir si votre perceur sera apte ou non à vous l’enlever car tous ne le font pas. Pour ce faire, il procèdera à l’aide d’un scalpel pour vous faire un incision et donc retirer l’ensemble du piercing.

La cicatrice :

Ce n’est pas mon expérience personnelle qui parle car, je touche du bois, les miens se portent bien et je n’ai absolument pas envie de les enlever mais il faut savoir que la cicatrice est très discrète (sur le visage, une goutte de fond de teint suffit pour la masquer et avec le temps elle sera de plus en plus fine et discrète). Il faut faire attention puisqu’une cicatrice d’un rejet n’est pas le même qu’une cicatrice « volontaire » (si vous allez de votre plein grès pour x raison le faire retirer chez votre perceur). Donc si vous avez le moindre doute quant-à l’évolution de votre piercing, demandez à votre perceur s’il est judicieux ou non de l’enlever, il saura mieux que personne juger ou non s’ils s’agit bien d’un rejet.

Les complications :

Le temps de cicatrisation est d’environ 3 mois, donc avant de changer de bijou il faudra être un peu patient … mais rien de bien long puisqu’en général votre perceur vous proposera plus ou moins un large choix de bijoux assez jolis !

Il se peut aussi que selon votre humeur, votre état de santé ou autres raisons votre piercing se mette à enfler. La première fois vous allez penser qu’il s’agit d’un rejet … mais c’est tout simplement votre corps qui réagit, donc soyez attentifs et ne prenez pas peur il suffit juste de sortir la lymphe en exerçant une pression sur les parties enflées (ça reste assez douloureux mais une fois que tout est sorti, votre piercing sera comme neuf).

Les points positifs :
 Si votre perceur est un habitué et qu’il est à l’aise avec la technique qu’il aura choisi, ce sera rapide, facile à mettre et aussi à enlever.
 Le rejet est « rare » mais pas impossible, il est moins courant de rejeter un microdermal qu’un piercing de surface. Par exemple, si l’envie vous prend de faire « l’oeil de chat » (comprenez 2 boules à côté de votre oeil) préférez 2 microdermals plutôt qu’un bijou « banane » qui rejettera forcément et qui laissera une cicatrice beaucoup plus visible est moins jolie qu’un microdermal. Alors certes ce n’est pas le même prix, mais la durée de vie du piercing n’est pas la même …
 Ce n’est pas douloureux, la douleur sera moins intense qu’un piercing quelconque (ou équivalente).
 Si rejet il y a, il est possible de le refaire au même endroit une fois que la cicatrice aura bien évolué (selon votre corps).

Les points négatifs :
 Il faut le faire enlever par votre perceur.
 Sa durée de vie varie en fonction de votre corps et de vos habitudes … Vous pouvez le garder 6 ans, voire plus, ou 1 mois.
 Il faut faire attention aux accrochages et surtout au début. Un accrochage « méchant » peut conduire au rejet … On a parfois tendance à l’oublier aussi, donc un mauvais geste et c’est l’accrochage assuré, mais ce n’est pas fragile pour autant ! J’ai accroché les miens plusieurs fois et je n’ai jamais eu de soucis, c’est inévitable, sinon on ne sort pu de chez soi.

Comme pour mes précédents piercings, je me suis rendue chez Laury Dermacils qui gère à 100% sa méthode ! Elle est extrêmement rapide, et comme toujours très professionnelle et très gentille (c’est toujours un plaisir de me faire percer par elle). J’ai donc pour habitude de photographier son travail, mais sur sur son Facebook vous pouvez retrouver en vidéo son travail (et également sur son Site) et sachez que tous les piercings sont en promotion jusqu’au 31 décembre, ils sont à 30€ et 50€ pour les implants.

erere

  

Voilà, maintenant vous savez tout sur la différence entre le skin diver, l’implant microdermal, la procédure ainsi que la cicatrisation ! 
Allez, on saute le pas !

23 Comments

  • Reply eva 28 octobre 2016 at 21 h 58 min

    C’est qui la perceuse j’aimerais bien aller chez elle Stp

    • Reply Gipsyy_ 7 décembre 2016 at 13 h 38 min

      Tout est marqué en bas de l’article ! :)

  • Reply The Flonicles 7 septembre 2016 at 11 h 36 min

    J’ai toujours eu peur des microdermaux (alors que j’ai déjà fait plusieurs piercings et tatouages) mais récemment je voulais me faire un oeil de chat et la pierceuse me l’a totalement déconseillé, du coup j’ai vraiment envie de sauter le pas du microdermal à l’oeil comme toi, ton article était bien utile et très détaillé ça me permet de dédramatiser :)

    • Reply Gipsyy_ 27 septembre 2016 at 11 h 38 min

      Ah oui l’oeil de chat n’a pas une longue espérance de vie … les MD c’est la vie (quand c’est pas têtu haha).
      Et avec plaisir :)

  • Reply Marie 9 août 2016 at 21 h 10 min

    Salut Gipsyy :)
    J’ai vraiment adoré ton article !!
    Je me suis fait un MD dans le cou comme toi, sauf que le mien est situé plus en dessous au milieu des clavicules, la perceuse a refusé de me le faire dans le trou, notamment car si on doit m’intuber pour x raison, la MD risque de gener la procédure :)
    A l’inverse de toi, j’ai trouvé ça assez douloureux, en tout cas bien plus que le septum que je n’ai quasiment ps senti ^^

    Jai tres envie de m’en faire un nouveau sur le poignet et un à dans la nuque. Je trouve ça tellement joli :)

    En tout cas c’est la première fois que je tombe sur ton blog et je suis fan :) merci !

    Marie

    • Reply Gipsyy_ 13 août 2016 at 10 h 47 min

      Coucou ! Merci beaucoup ♡
      Ah effectivement je n’y avais jamais pensé !

      Ah comme quoi, d’une personne à l’autre on a souvent des avis différents sur la douleur ! Le Septum était quasiment indolore pour moi aussi, mais juste la seconde fois. Je ne sais pas pourquoi, mais la première fois le perceur s’était entêté à m’enfoncer la pince super loin dans les cloisons et m’avait arraché toute la peau …

      Dans la nuque c’est super beau aussi, si je n’avais pas les cheveux aussi longs j’aurais succombé depuis bien longtemps haha.

      Et c’est moi qui te remercie ♡

  • Reply Audrey 16 juillet 2016 at 13 h 19 min

    Coucou, j’ai une petite question sur mon microdermal installé au centre de ma poitrine je pense être enceinte et j’ai remarqué un petit gonflement autour du bijou j’ai percé à l’aide d’une aiguille stérile et aujourd’hui il paraît dégonflé mais reste encore un peu gonflé avec une légère croûte dois-je l’enlever ? Ya t il un risque pour la grossesse ? Merci ;)

    • Reply Gipsyy_ 16 juillet 2016 at 16 h 16 min

      Coucou !
      Je pense que c’était de la lymphe mais difficile de me prononcer sans voir cela en vrai :(. Les miens me font ça lorsque je suis malade, ils enflent, deviennent rouges et j’ai de la lymphe qui sort pendant 2 jours et après tout redevient comme avant !
      J’espère que c’est la même chose pour toi étant donné que tu es enceinte, ton corps peut justement réagir comme ça (et félicitations au passage :D).

      Les croutes sont à enlever avec un coton tige que tu passes sous l’eau chaude, ça va la ramollir et elle tombera toute seule (c’est moins douloureux et « plus propre » que de l’arracher). Et nettoie le tour de ta plaie avec du serum physiologique, c’est magique ! :)

  • Reply Ophelie 1 janvier 2016 at 21 h 54 min

    Je me suis fait un skin diver près de l’œil par laury hier et je suis ravie d’être tombée sur ton article qui m’a rassurée pour le rejet j’avoue que ça me fait un peu peur, laury est très rassurante et franchement je suis rue d’être tombée sur elle c’est juste un bonheur !

    • Reply Ophelie 1 janvier 2016 at 21 h 55 min

      Ravie* pardon

    • Reply Gipsyy_ 3 janvier 2016 at 20 h 32 min

      Oh eh bien c’est super si tout s’est bien passé ! J’appréhendais aussi beaucoup le rejet mais finalement c’est plutôt rassurant puisque la cicatrice est très discrète.
      Et Laury est vraiment géniale pour te rassurer en plus !

  • Reply Audrey 11 octobre 2015 at 20 h 41 min

    Piercing intriguant en effet mais j’adore en plus le bijoux que ta perceuse ta mit est trop jolie :)
    http://lafilleaurougealevres.blogspot.com

    • Reply Gipsyy_ 12 octobre 2015 at 9 h 12 min

      Oui je le trouve très joli aussi ! :)

  • Reply Myrtilla 11 octobre 2015 at 19 h 44 min

    Coucou ! C’est la première fois que je vois un article sur ça, et ça fait plaisir ! :) J’en avais un exactement au même endroit, mais j’ai dû l’enlever au bout d’un an car il s’est infecté, et maintenant on ne voit plus rien :) j’étais triste de l’avoir enlevé, car il est original et je l’aimais beaucoup ! J’aimerais bien le refaire, mais je me rappelle qu’il fallait faire attention lorsque je portais des pull, des écharpes… et puis j’ai travaillé avec des bébés, et on le sait, ils mettent les mains partout ! Alors je devais faire attention, là aussi. Mais il est trooop beau !! J’ai trop envie de le refaire maintenant, merci :P bisous !

    • Reply Gipsyy_ 11 octobre 2015 at 20 h 21 min

      Coucou ! C’est à moi que ça fait plaisir, merci !

      On est toujours triste à l’idée de devoir en retirer un … mais des fois on a malheureusement pas le choix :(

      Ah oui je comprends totalement ! Je fais très attention quand mon chien s’approche de moi, d’autant plus qu’il est tout fou … haha

      Et désolée de te faire craquer … fonce ! Bisous !

  • Reply Minx 10 octobre 2015 at 8 h 46 min

    Article très sympa ! J’ai un microdermal sous la clavicule depuis 2 ans. Je l’adore, je trouve que ça a un côté très sexy :) Niveau douleur, j’ai juste eu l’impression qu’on me pinçait fort mais rien de plus.

    • Reply Gipsyy_ 11 octobre 2015 at 20 h 19 min

      Je te remercie !
      Oh oui c’est un très bel endroit aussi je trouve, c’est tellement féminin !
      C’est exactement pareil pour moi niveau douleur, rien d’insupportable finalement :)

  • Reply deltreylicious 9 octobre 2015 at 11 h 32 min

    Tu me fais trop mal !
    Deltreylicious

    • Reply Gipsyy_ 11 octobre 2015 at 20 h 18 min

      Oh désolée !

  • Reply Elsa - LaViiieEnRouge 8 octobre 2015 at 20 h 23 min

    Han j’ai mal rien qu’en regardant les photos, hahahah !

    • Reply Gipsyy_ 11 octobre 2015 at 20 h 16 min

      Haha je peux comprendre ! Il faut le vivre pour se faire sa propre idée en effet !

  • Reply Loredana 8 octobre 2015 at 19 h 25 min

    Moi j’aime beaucoup ton medusa :)

    • Reply Gipsyy_ 11 octobre 2015 at 20 h 16 min

      Merci ! Je crois bien que c’est mon petit préféré aussi … :)

    Leave a Reply