CDI – INTERACT (LUXEMBOURG) :
Gestionnaire de projets digitaux – product owner 

 

IA-logo-@x2

C’est dans la continuité de mon stage que j’ai poursuivi mon rôle de gestionnaire de projets digitaux  – Product Owner chez Interact en mettant en place une gestion orientée agilité. D’autres compétences sont également venues se renforcer, notamment le management d’équipe, la gestion des plannings internes et clients, la relation clientèle, les compétences techniques mais également l’appropriation d’outils propres aux méthodes agiles dont Jira et Confluence. Outils phares mis en place pour optimiser la gestion du projet et notamment son suivi quotidien comprenant l’affectation des tâches et la gestion des priorités. Ma spécialité de Product Owner vise principalement à garantir une livraison de qualité aux clients via des releases préalablement définies, un contact quotidien avec le client mais également avec l’équipe de développeurs, une proximité indispensable. Cette nouvelle approche de pilotage de projets IT s’est appliquée sur différents projets : sites web, applications métiers, applications mobiles, extranet etc. en mêlant les phases de graphisme, d’intégration et de développement.

 

INTERACT (LUXEMBOURG) :

Stage réalisé en master 2 d’une durée de 5 mois.

IA-logo-@x2

Interact, agence digitale mêlant conception web, ergonomie et créativité.
J’ai premièrement intégré un rôle d’assistante à la gestion de projet orientée communication et marketing. Au programme : des benchmark, des audits, des recherches en référencement, de l’analytics, du conseil client, de la gestion de newsletters, des réponses à des appels d’offres ainsi que de la veille technologique. Progressivement ma place s’est dessinée dans l’agence pour rejoindre l’équipe IT composée de ses développeurs et de la direction technique. Une réelle opportunité dont j’ai profité pour gérer des projets conséquents pour des clients renommés et fidèles à l’agence (Groupe enovos et Paul Wurth principalement). L’opportunité pour moi de gérer des projets de A à Z, d’intégrer une équipe IT et de guider les clients. Cette intégration a également permis à l’agence de profiter de ma présence afin de mettre en place une gestion de projet orienté vers l’agilité. Les projets opportuns et la volonté de l’agence ont ainsi permis d’optimiser la gestion traditionnelle avec l’usage d’outils tels que Jira et Confluence.

Ce stage fut une réelle mise en avant dans le monde professionnel et m’a permis de mettre à profit ma polyvalence et ma capacité à m’adapter à de nouveaux métiers. En plus de découvrir un rôle inédit, j’ai également pris connaissances de nouveaux outils et techniques de développements, notamment le CMS eZ Publish et le framework Symfony. Mes compétences techniques ne sont ainsi plus limitées aux bases acquises à l’université. Ce faisant, cela a également renforcé mon expérience dans le web.

Ce stage fut un avantage considérable dans ma carrière avec la signature d’un CDI à la clé en tant que gestionnaire de projets digitaux et la spécialité de Product Owner.

Rapport de stage disponible sur demande : L’intégration des méthodes agiles en agence : entre changements, responsabilisation et organisation.

bcBUSINESS CASANOVA (LUXEMBOURG) :

Stage réalisé en master 1 d’une durée de 2 mois.

Business Casanova, agence web qui privilégie le télétravail.
Mes rôles au sein de l’agence étaient divers : community manager (intégration de contenus, création de concours et interactions avec les clients), graphiste (logos, infographies pour les réseaux sociaux), audit, traduction en italien, photographies, intégration de contenus (via le CMS WordPress : textes, images), découverte de e-commerce (création de codes promotionnels avec WooCommerce), créations de newsletters (via MailChimp pour annoncer un nouveau produit ou envoyer un code promotionnel), création de site (refonte totale du site thedogcomp.lu : charte graphique, logo, navigation, contenu, responsive), formations (des stagiaires afin qu’ils maitrisent : wordpress – tableau de bord, présentation des thèmes, installation, création d’un menu, intégration de contenus -, réseaux sociaux – Facebook, twitter, instagram -, MailChimp – création de compte, réalisation de templates et création de listes de contacts – et Trello.

Au même titre que mon précédent stage, celui-ci était également a visée polyvalentej’assistais le chef de projet. Etant une entreprise qui privilégie le télétravail, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de connaitre les clients Luxembourgeois et de voir les relations chef de projet-client(s). Grâce à ce stage j’ai également perfectionné l’estimation des devis de la création d’un site internet afin que l’offre convienne aux besoins exprimés par le client.

Suite à ces diverses missions, j’ai donc amélioré mes connaissances universitaires en les appliquant directement au monde du travail. Malheureusement, étant une petite structure de 2 employés et quelques stagiaires, je n’ai pas eu l’opportunité de travailler sur ma mission principale : web designer et donc de réaliser les maquettes nécessaires à la construction d’un projet (arborescence, zoning, wireframe et maquette graphique) mais mon expérience avec le web et ma constante utilisation de ceux-ci confortent mon envie d’intégrer ces missions du web designer dans mon métier afin de faciliter la navigation des internautes en leur offrant un visuel agréable et un site intelligent répondant à leurs attentes.

Rapport de stage :

Penser l’ergonomie et l’expérience utilisateur d’un site web : l’art du web designer

 

mescudiMescudi (Thionville – France) :

Stage réalisé en licence 3 d’une durée de 6 semaines.

Mescudi, agence de communication full service, créative, réactive et décalée.
Mon rôle au sein de cette société était graphiste, ainsi je concevais l’image d’une entreprise naissante ou avec envie de nouveauté : logo, cartes de visite, flyers. Mon profil était plutôt orienté print mais pour compléter cela je réalisais également diverses missions utiles au sein de l’agence : corrections et rédactions d’articles pour le journal en ligne Je suis Lorrain. A côté de cela j’ai notamment eu l’avantage de visiter une imprimerie en découvrant ainsi une des facettes de notre métier à ne pas négliger.

Etant une petite structure, la communication était primordiale au même titre que la polyvalence. C’est pourquoi j’assistais aux réunions avec les clients en suivant le projet avec l’ensemble de l’équipe : j’avais donc un regard extérieur du métier de chef de projet, tout en étant consciente des tâches à réaliser (de la proposition des livrables au devis en passant par la création de la charte graphique etc).
Bien consciente que la concurrence est forte, l’agence n’hésite donc pas à faire preuve d’audace en proposant des projets originaux et décalés à leurs clients afin de les positionner au mieux sur le marché

Cet stage fut donc enrichissant du point de vue de l’ambiance qui émane, de l’entraide et de la prise en compte des avis de chacun pour mener à bien les divers projets. Grâce à cette expérience j’ai amélioré mes bases acquises sur les logiciels de PAO de l’université (Illustrator, Photoshop et InDesign). J’ai notamment pris connaissance du métier de chef de projet : responsabilité, veiller au bon déroulement du projet, relation avec le client, les étapes de validation, la communication avec l’équipe etc.

Rapport de stage :

La place d’originalité dans la communication