Quand le blog se refait une petite beauté !

ig

Pourquoi j’ai changé mon thème ?

Si vous êtes de passage régulier – ou non – ou simplement si vous me suivez sur mes divers réseaux sociaux vous savez que j’ai récemment décidé de changer le thème de mon blog.

Un coup de tête, un coup de coeur ?

Depuis la création de mon blog, soit bientot une petite année (je l’ai créé en janvier mais je m’y suis réellement plongée dedans en mars, alors mars sera son mois fêtiche), j’ai changé 3 fois de thème, moi insatisfaite ? Pas vraiment !
Aux prémisses de sa création il fallait bien évidemment créer son petit design avec ses petites couleurs et ma petite touche personnelle – entre autre, la bannière – et je pensais avoir trouver LA crème des thèmes … mais ça c’était bien avant que je découvre que ce thème était trèèèèès limité au niveau de la personnalisaton et les photos ressortaient bien trop petites à mon goût puisque, soyons honnêtes, un blog mode sans photo n’en est pas un… Bref, ce thème n’avait pas fait long feu.

Dans un second temps je souhaitais trouver un thème plus en adéquation avec mes envies : mettre en valeur mes photos. J’avais trouvé un thème qui correspondait plus ou moins à mes attentes : simple, personnlisable au minimum avec une taille agréable – de quoi occuper tout votre écran -. C’est le thème que j’ai gardé le plus longtemps, presque 9 mois si mes souvenirs sont bons, mais une mise à jour de ce dernier m’a empêchée de le garder en ligne ne serait-ce qu’un jour de plus.
Si vous vous souvenez, il apparaissait le visage d’un enfant en guise de slide en plein sur la page d’accueil – impossible à enlever bien évidemment … -. Bref, cela gâchait entièrement la mise en page, le design et mon côté personnel du blog.

Je me suis donc activement mise à chercher à nouveau un thème similaire et qui répondrait à nouveau à mes attentes et j’ai dû faire l’impasse sur une chose importante selon moi : le format du site ne me permet pas de vous faire profiter au mieux de mes photos qui, selon moi, apparaissent trop petites… M’enfin, j’avais jusqu’à présent quelque chose de “stable” – qui tenait la route -, girly et agréable à voir.

Ce thème aurait encore pu avoir de beaux jours devant lui si je n’étais pas tombée sur le joli blog de Thebrside suite à un commentaire qu’elle m’avait laissé … Le coup de coeur ! Ce blog est tellement agréable à voir et correspond tellement à mes goûts : simple, de beaux visuels, une mise en page comme j’en rêve – et je vous en parle après de cela -, de jolies écritures … le thème parfait ! Je me suis empréssée de le télécharger mais là … deception. Afin d’avoir ce qui me plaisait réellement il fallait payer le thème pour qu’il soit personnalisable à 100%. Malheureusement je n’avais pas envie de payer 50€ pour un thème, j’ai donc dû renoncer. En effet, en choisissant ce thème gratuit, il ne m’était pas possible d’y ajouter la sidebar que je juge tellement importante sur un bog – ou plutôt sur le mien – afin de faire ressortir rapidemment des tas de choses importantes : une rapide biographie de soi révélant notre identité et également le lien avec mes réseaux sociaux. Impossible de m’en séparer.

Voici pourquoi j’ai donc continué mes recherches en m’orientant vers un thème payant tout en me fixant un budget maximum de 30€. Et là … Etsy a fait mon bonheur ! J’ai facilement passé 2 soirées à scruter chacun des thèmes qui me plaisaient et j’ai eu un réel coup de coeur pour celui sur lequel vous êtes actuellement.

12714447_778292285609215_2134047989_n

Il faut savoir que j’avais une idée bien précise en tête via mon expérience en tant que blogueuse, mes goûts personnels mais aussi grâce au cours de Web Design que j’ai suivi pendant mon premier semestre de master où nous avions la possibilité de faire la refonte du site de notre choix, soit mon blog. Je m’étais réellement amusée dans ce cours, j’ai tout bêtement lié l’utile à l’agréable sans omettre le fait que je savais pertinemment que je n’avais pas les moyens nécessaires – compétences techniques et/ou l’argent – pour le voir un jour se développer … mais ça c’était avant que je découvre cette merveille sur Etsy !

Fetez son premier anniversaire

Finalement ce changement de thème arrive quasiment pile poil au bon moment : les 1 an du blog. Le bon moment pour fêter sa mise en beauté haha avec un design qui ME correspond et que j’apprécie.
Car oui, avoir un joli blog personnalisé c’est tellement plus plaisant pour soi-même. Je ne vous dis pas comment je suis heureuse – encore plus qu’avant – de mettre en ligne de nouveaux articles ! Je trouve qu’ils sont mieux mis en avant, bien structurés et correspondent encore plus à mon image.
C’est fou à quel point avoir LE thème coup de coeur vous redonne envie de publier, de poster encore plus et donc de s’investir davantage !
Je pense donc être encore plus présente ici, créer des pages utiles pour le blog qui sont absentes depuis le début mais que je juge pourtant tellement utiles …

12714284_777763598995417_1867979491_n copie

Et la bannière ?

Eh bien qui dit nouveau design, dit nouvelle bannière ? Non pas forcément mais je commencais à me lacer de l’ancienne, quand j’y repense, elle était tellement simple ! Je l’ai donc retravaillée en gardant la même base, cette patte de chien que j’affectionne et qui correspond entièrement au nom de domaine de mon blog … étant une petite créatrice de coques Kawaii ornées de jolis petits poneys, je me suis également permise de mettre en avant cela afin que les choses soient un petit peu plus claires sur mon activité à côté !

1

Et au final, qu’est ce qui a changé ?

Eh bien la présentation des articles sur la page d’accueil, je trouve cela tellement plus propre et agréable ! Je ne sais pas pourquoi mais je suis fan de cette organisation sous forme de « vignettes » … Il y a également la présence d’un slide qui arrive très vite, promis -, de nouvelles écritures un peu plus professionnelles si je puis dire et surtout … c’est un thème qui me convient et me ressemble tellement, je l’adore ! Quant à la sidebar, je vais m’y attarder plus sérieusement dans la semaine afin d’y installer une jolie newsletter étant donné que cela m’a déjà été réclamé plusieurs fois – au fait, vous avez vu, j’ai ajouté la Blogroll avec mes blogueuses favorites ! -. Du côté des articles, je resterai fidèle à ce que je vous ai déjà présenté jusqu’à présent mais je pense surtout à écrire des articles dits « humeur » avec des conseils, des textes personnels, des astuces et bien plus encore puisqu’au final, je me rends compte que j’aime toujours autant écrire que quand j’étais plus petite … voilà, vous savez tout !

Voici mes confidences sur le pourquoi du comment j’en suis venue à investir dans un nouveau thème et surtout comment ce dernier m’a confortée dans l’idée qu’avec un blog c’est vraiment génial et épanouissant, mais pour connaitre cela plus en détail je vous donne rendez-vous début mars avec un article spécial anniversaire !

signature

Alors, tu en penses quoi de ce petit changement ? 
Tu souhaites voir quelque chose en plus sur le blog ?
Si tu es aussi blogueuse, tu aimes changer ton thème régulièrement ?


  

18 Comments

  1. Reply
    The Bright Side

    Premièrement j’adore le nouveau design de ton blog ! Et plus particulièrement ce choix de couleur si doux, on se sent tout de suite bien :) tes recherches et ton investissement dans ce thème payant sont de très bonnes choses car c’est très réussi ! Et on parle de ton header avec ce dessin minimaliste mais qui a tellement de charme et de ton choix de police : je suis fan.

    Et maintenant, pause amour, merci de m’avoir cité dans ton article ! Ca me fait chaud au coeur et ça confirme ce que je pense de toi et ton blog – que du bien ;) – je suis ravie d’être un jour tombée sur ton blog. Et en plus je suis dans ta blogroll, que demander de plus :D

    J’ai hâte de lire encore et encore tes articles si bien écrit dans ce jolie écrin tout neuf !

    Bonne soirée ma jolie <3
    Laura

  2. Reply
    Vampaiaa

    Hellow !

    Ca fait des jours que tu en parles sur les réseaux sociaux, j’en devenais presque impatiente de voir ce petit bébé ahah
    En tout cas moi il me plait beaucoup, j’aime beaucoup cette couleur violet pastel / lavande, qui va parfaitement bien avec ta couleur de cheveux en passant héhé

    J’avais aussi envie de refaire une beauté à mon blog mais je vais encore attendre un peu, la première année surement, je veux vraiment investir et c’est pour ça que je préfère définir mes attentes avant ça (même si le vieux thème sela de wordpress commence à m’insupporter )

    Xo xo

    1. Reply
      Gipsyy_ Post author

      Effectivement j’étais pressée haha, je suis tellement impatiente !
      Eh bien je suis ravie qu’il plaise autant, je suis loin d’être déçue ! j’ai encore un petit soucis avec le Slide qui ne veut pas s’afficher mais j’espère résoudre ça rapidement …

      Je suis d’accord avec toi, tu verras qu’au bout de quelques mois tu auras les idées plus claires :)

  3. Reply
    Audrey

    En lisant ton article, je me disais justement : « j’espère qu’il y aura plus d’articles humeur sur son blog, elle a vraiment un style d’écriture super fluide et super plaisant à lire ». Personnellement depuis la création de mon blog je n’ai changé que deux fois de thèmes car je n’en trouve pas qui me conviennent exactement… Pourtant je sais ce que je veux, mais finalement celui que j’ai pour l’instant répond aux critères principaux c’est déjà ça !
    J’aime bien les nouveaux petits trucs que tu as ajouté. Et j’ai hâte de visiter toute ta blogroll, il y a certains blogs que je ne connais pas encore :) Par contre Mademoiselle Jude apparait deux fois, je ne sais pas si c’est une erreur ?
    J’ai hâte d’en lire plus sur ton expérience de blogueuse en mars :)

    1. Reply
      Gipsyy_ Post author

      Oh eh bien je suis ravie ! Merci beaucoup pour tout ce que tu viens de me dire, ça me fait plaisir !

      Je te comprends totalement, on sait toujours ce qu’on veut mais ça reste assez difficile de l’obtenir … a moins de faire appel à un professionnel mais le prix sont un peu élevés …

      Effectivement je n’ai pas fait attention, je vais vite régler ce petit problème de la blogroll, merci à toi !

      Bisous :)

  4. Reply
    Clem.C

    Coucou ma belle!
    Je l’avais vu sur mon téléphone mais j’attendais de le voir sur mon ordinateur! Franchement, j’adore, un peu plus épuré mais toujours aussi girly! J’adore!

    J’aimerais changer mon thème, car je ne peux modifier le mien que dans le code, et c’est fatiguant. Et surtout je le voudrais responsive!
    Après, je cherche quelque chose comme celui que j’ai!
    Bref, je regarde de temps en temps mais c’est tout, tant que j’ai pas d’argent, je ne peux que le rêver!
    Pleins de bisous!

    1. Reply
      Gipsyy_ Post author

      Oui disons que la présentation « vignette » n’apparait pas sur les versions mobiles, et c’est justement la grosse nouveauté que j’aime sur mon blog !

      Oh oui et c’est pas toujours une tâche facile de s’attaquer au code …

      Si jamais, rends-toi sur Etsy ! Tu trouveras ton bonheur et je trouve que les prix sont vraiment raisonnables – pour la majorité en tout cas –
      Bisous :)

  5. Reply
    Marie

    J’aime énormement ton nouveau design et décidément c’est la semaine des changements, car moi aussi j’ai refait mon design de font en comble et tout comme toi je suis ravie du résultat et je peux dire merci à Etsy. J’aime beaucoup la disposition de ta page d’accueil, il est facile de naviguer dessus, on a un aperçu rapide de tes articles en général, franchement c’est top.
    Et bon anniversaire à ton blog et c’est fou, mais j’ai aussi ouvert mon blog en janvier dernier, mais comme j’a changé de plateforme en septembre et que donc mon blog tel qu’il est aujourd’hui, ne date que de septembre, donc je crois que fêterai son anniversaire qu’en septembre.
    J’espère voir encore pleins de nouveaux articles fleurir sur ton blog.
    Bisous Bisous ma jolie
    Marie http://www.maristochats.fr

    1. Reply
      Gipsyy_ Post author

      Merci ma belle ! J’ai vu ton changement et j’aime beaucoup aussi !

      Oh je te comprends ! C’est pas facile de leur donner une date précise à ces petits blogs …

      Merci encore, bisous <3

Leave Your Comment